Livres blancs

La révolution DevOps
La révolution DevOps
Les géants américains de l’internet ont popularisé une nouvelle organisation des DSI, appelée DevOps, qui améliore significativement la réactivité et la qualité de l’informatique, et pose ainsi un nouveau défi aux entreprises et aux DSI traditionnelles qui ont emprunté d’autres voies. Voyons sept questions que tout DG ne manquera pas de poser prochainement à son DSI sur ce sujet d’importance.

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Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l’opposition entre déploiement et livraison en continu ? Faut-il adopter DevOps ?
Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l’opposition entre déploiement et livraison en continu ? Faut-il adopter DevOps ?
L’alignement du SI sur les attentes du métier se pilote à moyen et à court terme : La gestion de moyen terme repose sur l’utilisation d’un portefeuille de projets qui agrège les demandes du métier selon leur priorité. Les méthodes agiles prennent en charge la réactivité de la phase de développement proprement dite. Mais faut-il aller jusqu’aux mises en production en continu ou bien rejoindre les partisans des livraisons en continu et du déploiement par lot? Que cache finalement ce débat sur le déploiement d’application et faut-il adopter DevOps ?

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Performance des déploiements logiciels
Performance des déploiements logiciels
On sait que le Cloud est un des quatre éléments majeurs de la transformation digitale, avec l’ultra mobilité, les réseaux sociaux et les données massives. Mais à y regarder de près on remarque aussi qu’il pose crûment la question de la performance interne du fonctionnement courant de la DSI. Pour répondre à ce défi, les centres de services de transformation apparaissent comme le levier idéal de l’innovation technologique, ainsi que l’illustre ci-dessous l’exemple de la refonte des déploiements applicatifs.

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Externalisation informatique, les dix questions que votre DG va vous poser
Externalisation informatique, les dix questions que votre DG va vous poser
L’informatique reste une préoccupation pour l'ensemble des directions générales car elle est coûteuse et se distingue de l’activité principale de l'entreprise, tout en étant pourtant indispensable. De plus, elle mobilise un personnel atypique d'une technicité étrange et éphémère qui pose de nombreux problèmes de gestion de carrière. L’expansion rapide de l’externalisation informatique se comprend donc aisément dès lors que quelques entreprises montraient la voie et que l’offre se structurait. Mais sommes-nous sûr pour autant de bien nous comprendre avec nos dirigeants sur la pertinence d’externaliser ceci plutôt que cela, de cette façon ci et non de celle là?

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Constitution d’un centre de test et Tierce Recette Applicative
Constitution d’un centre de test et Tierce Recette Applicative
La création, au sein d’une DSI, d’un centre de test destiné à garantir la qualité des logiciels avant leur mise en production est un objectif largement partagé. Comment en effet ne pas souhaiter organiser la recette des développements au sortir des études? L’organisation concrète des tests, au sein des DSI, reste cependant une opération délicate. MARTE présente ici sa vision de ces difficultés et décrit les points clés du déploiement réussi d’une activité de qualification.

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Marte

Depuis plus de 15 ans Marte accompagne les directions informatiques dans la mise en place de solutions améliorant la performance opérationnelle des services informatiques.

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